Contexte
Proche de la vallée de l’Oise, les Marais de Sacy sont situés à l’intérieur d’un triangle formé par les agglomérations de Clermont, Compiègne et Creil. Ils constituent une vaste zone humide et tourbeuse d’un grand intérêt écologique et patrimonial en raison de sa diversité faunistique et floristique. Ils sont bordés au sud de massifs boisés et au nord de prairies, peupleraies et cultures céréalières ou maraîchères.
Les Marais de Sacy sont soumis à un climat océanique. La cuvette où se développent les marais se situe entre 32 et 62 mètres d’altitude. Elle est alimentée principalement par les émergences artésiennes de la nappe de la craie sur sa bordure nord et par son impluvium direct. Les marais sont drainés en leur centre par la Frette canalisée qui rejoint l’Oise au lieu dit Saint-Antoine à Pont-Sainte-Maxence. Une présentation plus approfondie du contexte géologique, hydrogéologique ainsi que du réseau hydraulique superficiel est consultable dans l'espace téléchargements (bas de page).
Histoire
Les Marais de Sacy, qui étaient autrefois occupés par un lac, font l’objet d’une exploitation anthropique ancienne comme en témoignent les vestiges archéologiques retrouvés à proximité.
Les premiers éléments précis sur son exploitation remontent au XVIème siècle, époque à laquelle commencèrent les opérations d’aménagement hydraulique qui se poursuivent de nos jours : réalisation des canaux (canal de la Frette…) pour des opérations d'assèchement, mise en place d’ouvrages de régulation des niveaux d’eau, extraction de la tourbe.
Les Marais étaient auparavant des communaux indivis exploités à des fins agricoles : l’herbe était fauchée pour le fourrage et la litière, les secteurs les moins humides étaient cultivés.
La culture du cresson s’est développée dans la partie Nord du site dès le XIXème siècle et a quasiment disparu au cours des années 1970.
Ces différents usages ont façonné le paysage actuel des marais, laissant notamment des grandes pièces d’eau, des fossés drainants rectilignes et de nombreux puits artésiens.
Actuellement, les principales activités des Marais sont la chasse et d'autres activités de loisirs (pêche, détente…). Les Marais appartiennent pour environ un quart de leur superficie au Conseil Départemental de l’Oise (240 hectares), pour plus d’un autre quart aux Communes (300 hectares) et pour le reste aux propriétaires privés (460 hectares).
Intérêt faunistique et floristique
Les Marais de Sacy constituent un vaste ensemble de marais tourbeux essentiellement alcalins, hormis dans leur partie sud où ils présentent localement un faciès acide. Les marais sont composés d’une mosaïque de milieux naturels se caractérisant par des critères physionomiques homogènes (eau, forêt, prairie, roselière, fourré arbustif) et des espèces faunistiques et floristiques dominantes ou typiques. Le milieu est néanmoins dominé par les formations hélophytiques à marisques et phragmites plus ou moins embroussaillées.
Les principaux milieux naturels qui composent les Marais de Sacy sont ainsi les suivants :
Ces milieux naturels évoluent progressivement sous l’influence de facteurs divers, naturels ou anthropiques, intrinsèques ou extérieurs. De manière générale, les marais et tourbières suivent une évolution qui les conduit des milieux d’eau douce stagnante vers des milieux forestiers, chaque stade de cette dynamique se traduisant par l’apparition (ou la disparition) d’espèces spécifiques dites indicatrices.
Parmi les espèces floristiques d’intérêt on peut citer la Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe), l’Inule à feuilles de saule (Inula salicina), la Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum angustifolium), l'Epipactis des marais (Epipactis palustris) ou encore les utriculaires, plantes carnivores présentes dans les mares…
Un cortège faunistique important est présent sur les Marais de Sacy. On retrouve des amphibiens comme le Triton crêté (Triturus cristatus) ou la Rainette verte (Hyla arborea), des oiseaux tels que le Butor étoilé (Botaurus stellaris), le Blongios nain (Ixobrychus minutus), la Gorge bleue à miroir (Luscinia svecica) ou encore la Bécassine des Marais (Gallinago gallinago). De nombreux insectes à enjeu patrimonial fort sont présents sur le site comme la Leucorrhine à gros thorax (Leucorrhinia pectoralis), le Conocéphale des roseaux (Conocephalus dorsalis), le Criquet ensanglanté (Stetophyma grossum) ou encore le Miroir (Heteropterus morpheus)… Enfin d’autres classes sont aussi ciblées comme l’araignée Dolomedes plantarius, les mollusques Vertigo moulinsiana et Vertigo angustior.
Problématiques
Plusieurs problématiques se posent sur ce site emblématique et notamment :
Le Syndicat Mixte Oise-Aronde apporte des solutions à ces différentes problématiques, celles-ci sont présentées dans l’onglet Actions et Natura 2000.
Zonages réglementaires
De par le grand intérêt écologique et patrimonial et les menaces qui pèsent sur les Marais de Sacy, ce site a été identifié par plusieurs zonages définissant des espaces naturels à protéger.
Les Marais de Sacy ont été classés en Espaces Naturels Sensibles par le Conseil départemental de l'Oise, ce qui a permis par la suite d’établir une zone soumise à un droit de préemption. Le Conseil départemental de l’Oise a acquis par la suite 240 hectares en 2001.
Ce site a aussi intégré le réseau Natura 2000 dont le Document d’Objectifs a été validé en 2005 par le comité de pilotage, et dont l’arrêté de désignation en Zone Spéciale de Conservation a été signé le 21 Décembre 2010.
Les cartes de délimitation des zonages réglementaires sont téléchargeables dans l'espace de téléchargement ci-dessous.
Téléchargement
Statuts du Syndicat Mixte des Marais de Sacy modifiés par arrêté le 28 Février 2014 et par arrêté du 20 novembre 2018 portant sur le transfert de l'ensemble des compétences du Syndicat mixte des marais de Sacy au Syndicat mixte Oise Aronde.
Comptes rendus du Comité Syndical du SMMS :
Comptes rendus du Comité des Marais de Sacy :
Éléments historiques :
Limites des Zonages réglementaires : Ramsar ; Natura 2000 ; Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique ; Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux ; Espace Naturel Sensible et Zone de Préemption au titre des Espaces Naturels Sensibles.
Presse : On parle de nous :
L'ArdOise : l'Art de vivre dans l'Oise / mars -avril 2020